Journée Lycée-Université du 15 mai 2019 – UFR Sciences-UPSUD

Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la JLU2019 se déroulera le mercredi 15 mai 2019, sur le campus de la faculté des Sciences d’Orsay de l’Université Paris-Sud  (accueil au bâtiment 333, coté Bures sur Yvette).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 avril sur le site http://www.jlu.u-psud.fr

Cette année, nous avons choisi de travailler sur la nature de la science.

Les praticiens des sciences expérimentales (chercheurs et enseignants) se revendiquent souvent d’une même « méthode » et caractérisent volontiers leurs raisonnements d’hypothético-déductifs. En parallèle, ils ont une pratique souple, pragmatique, qui n’est pas toujours formalisée. Dans un contexte où quelques acteurs dans la société mettent sur le même plan les faits posés par des scientifiques et des croyances, il devient important d’expliciter ce qu’est la science, en particulier auprès des élèves et des étudiants.

Qu’est-ce que la science et comment la présenter dans le cadre de l’enseignement scientifique secondaire et supérieur actuel ?

Cette thématique sera l’objet de notre conférence plénière. Comme chaque année, des ateliers, des retours d’expérience seront proposés sur la thématique de la journée mais également sur des sujets plus larges : pédagogie, sciences de l’éducation ou didactique des disciplines.

Nous avons également prévu un temps d’échange, le « café-posters ». Ce moment nous semble particulièrement important car c’est un moment rare où nous pouvons pouvons échanger et partager autour de nos pratiques. Tout participant peut proposer un poster, n’hésitez pas ! Plus nous serons nombreux, plus nos échanges seront riches ! Vous pouvez nous contacter à l’adresse jlu.sciences@u-psud.fr pour toute question technique.

Un repas convivial est également proposé, là encore pour favoriser les rencontres et les discussions.

Retrouvez tous les détails de la journée et le bulletin d’inscription sur le site : http://www.jlu.u-psud.fr

Au plaisir de vous retrouver le 15 mai 2019,

Le comité d’organisation de la JLU : Marie-Claire Daugeron, Marie-Joëlle Ramage, Loreynne Pinsard-Gaudart, Aline Mahé, Guislaine Refrégier.